Comment vider des toilettes de chantier ?

Comment vider des toilettes de chantier ?

Selon le code du travail et le nombre de personnes présentes sur le chantier, il est obligatoire pour un employeur de mettre à la disposition de ses employés, des vestiaires, des toilettes et en fonction du chantier des douches et des lavabos. Nous allons nous intéresser aujourd’hui aux toilettes de chantier et surtout à la procédure pour les vider.

Le WC de chantier est un toilette d’appoint. C’est également un toilette mobile et chimique. Il est apporté sur le chantier puis enlevé une fois les travaux terminés.

Il est très important de bien entretenir un wc de chantier afin d’éviter les mauvaises surprises. Son entretien évitera la prolifération des bactéries et donc la transmission de maladies auprès des employés.
L’entretien d’un toilette de chantier se fait non seulement par un nettoyage régulier à l’aide de produits spécifiques mais également par la vidange du toilette mobile.

La vidange d’un wc chimique de chantier doit être effectuée à une fréquence variable qui est déterminée par la taille du réservoir des matières organiques mais aussi par le nombre de personnes utilisant le wc mobile. En effet, plus il y a de personnes à s’en servir, plus vite il faudra procéder à la vidange. Il est néanmoins conseillé de procéder à la vidange de toilette de chantier au minimum tous les six mois.

A l’inverse des toilettes de camping-car qui ont des réservoirs amovibles, il est souvent nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée dans la vidange de toilette de chantier car il s’agit d’un travail qui demande un savoir-faire. La vidange d’un wc de chantier se fait en plusieurs étapes :

  • le pompage du contenu du réservoir est la première chose à faire. Un tuyau relié à un camion vacuum est inséré dans le toilette chimique en vue de pomper les liquides ;
  • le remplissage du réservoir doit ensuite être fait. Un liquide de remplissage est placé dans le réservoir du wc de chantier. Celui-ci, souvent de couleur bleue, est composé de divers produits permettant d’éviter le prolifération des bactéries ;
  • on procède enfin au nettoyage du wc de chantier (cabine et cuvette).

L’entretien d’un wc chimique ainsi que la vidange de celui-ci sont d’une importance capitale si vous souhaitez avoir un toilette de chantier qui dure dans le temps. N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels de l’assainissement pour bien vidanger votre wc de chantier.