Vous faites votre vaisselle dans votre évier ou vous vous lavez les mains dans votre lavabo. Vous vous rendez compte que l’eau ne s’écoule pas correctement et stagne dans le fond de l’évier. Vous évier est certainement bouché. Pas de panique, il s’agit généralement d’une intervention très simple ! Il faut juste que les canalisations soient débouchées. Découvrons ensemble quelques informations précieuses concernant le débouchage d’évier !
Le prix d’un débouchage d’évier
Le débouchage d’évier est une intervention qui peut nécessiter la venue d’un plombier ou d’un professionnel de l’assainissement. Le prix d’un débouchage d’évier par un plombier est variable d’une société de plomberie à l’autre. Le prix pour déboucher un lavabo dépend de beaucoup de facteurs comme notamment le taux horaire du plombier, la canalisation bouchée et ou encore les outils utilisés lors du débouchage ( est-ce un simple démontage de syphon ? Ou une intervention par ventouse ou furet ? Le plombier devra-t-il avoir recours à un hydrocurage ?). Plus l’intervention sera complexe, plus le prix du débouchage de l’évier sera élevé. Néanmoins, sachez que le bon prix d’un débouchage d’évier par un plombier doit se situer entre 50 et 300 euros. La moyenne d’un débouchage d’évier par un plombier tourne autour de 120 euros.
Le débouchage d’évier est à la charge du locataire ou du propriétaire ?
Vous êtes locataire, votre évier est bouché. Vous êtes en droit de vous poser la question qui doit payer le débouchage d’évier, vous en tant que locataire ou votre propriétaire ?
Le débouchage d’évier est à la charge du locataire car cela fait partie des réparations locatives. Le débouchage d’évier est lié à l’entretien du logement loué. C’est donc inutile de demander à votre propriétaire de payer pour déboucher votre évier, à moins que cet engorgement ne soit dû à des anomalies du réseau de canalisations (un mauvais raccordement par exemple).
Quelques astuces de grand-mère pour déboucher votre évier
Avant de faire intervenir un plombier pour déboucher votre évier, vous pouvez essayer quelques astuces de grand-mère qui règleront peut-être le problème ! Evitez de recourir à un débouche évier puissant vendu dans le commerce, il y existe des solutions plus douces et nettement moins corrosives!
Débouchage d’évier au savon et à l’eau chaude
Vous pouvez dans un premier temps tenter de déboucher votre évier avec une solution de savon et d’eau chaude. Versez progressivement le mélange et voyez si l’eau s’écoule mieux.
Déboucher son évier avec du bicarbonate de soude
Pour déboucher son évier, le bicarbonate de soude peut vous aider ! Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, un verre de vinaigre et une cuillère à soupe de sel. Laissez agir une demi-heure puis ajoutez un litre d’eau bouillante dans votre évier. Vous verrez si l’eau s’écoule à nouveau.
Démonter le syphon pour déboucher un évier
Vous pouvez enfin démonter le syphon de votre évier bouché et enlever tous les résidus que vous trouverez de façon à ce que l’eau s’écoule mieux. Attention toutefois à remonter correctement votre syphon !
Si aucune de ces solutions toutes simples ne fonctionnent pour déboucher votre évier, faites appel à un plombier ou à un professionnel de l’assainissement.